Addition/soustraction

Volume A 
Volume B  

Tableau synthèse des particularités du guide
d’accompagnement et du cahier de l’élève.

 

1. Ils tiennent compte des résultats des recherches scientifiques.

Guide d’accompagnement

Cahier de l’élève.

 

Des activités sont proposées pour respecter les étapes du processus d’apprentissage des mathématiques, soit le concret, l’imagé et l’abstrait. (Bruner, Piaget, Pallascio-Quintin)

 

Les différentes activités tentent de rejoindre plusieurs types d’intelligence,  soit : linguistique, logico-mathématique, kinesthésique, spatiale, musicale, interpersonnelle et intra-personnelle. (Gardner)

 

 

Éléments communs aux deux volumes.

La motivation des enfants est au cœur de nos préoccupations. Les contextes, les types d’activités, les références aux trois modes de représentation, l’utilisation des gommettes, la consignation des résultats sont tous des éléments sélectionnés pour garder l’élève actif face à ses apprentissages et lui permettre de se sentir en contrôle de la tâche (Tardif).

 

 

 

Les fiches d’activités ont été expérimentées selon le processus d’évaluation LVR (Learner Verification and Revision) dont l’efficacité a été démontrée pour améliorer la qualité des documents destinés à l’enseignement.

 

 

 

2. Ils proposent des activités originales qui sollicitent plusieurs types d’habiletés chez l’enfant.

Guide d’accompagnement

Cahier de l’élève

 

Éléments communs aux deux volumes :

L’enseignant a accès à des activités variées permettant aux élèves de mettre à profit leurs connaissances concernant le répertoire mémorisé des premières additions et soustractions.

 

Nous avons travaillé les additions dont la somme est inférieure à 18 et les soustractions correspondantes.

Les additions et soustractions sont présentées de plusieurs façons. Bien que les présentations de type A + B = ?, et A – B = ? occupent une place privilégiée, les autres catégories sont aussi utilisées. On retrouve donc des additions et soustractions telles que :

A + B = ?

?  + B = C

A + ? = C

A – B = ?

A – ? = C

 

 

 

On a créé des situations concrètes et imagées pour donner du sens aux différentes situations d’addition et de soustraction avec le terme manquant.

 

Les équations concernant le terme manquant ont été présentées avec un court texte pour permettre aux élèves de leur donner du sens.

 

Lors de la présentation des activités concrètes et imagées, on peut regrouper plusieurs jeux ou les travailler séparément selon les besoins.

 

Dans un premier temps, chaque jeux est présenté séparément. Par la suite des fiches synthèses présentent plusieurs jeux à la fois, ce qui permet un retour sur les connaissances antérieures.

 

Les tâches demandées aux élèves sont différentes d’une fiche à l’autre ( ex. écrire les équations, relier, représenter une équation, prouver leur 
réponse).

 

Les activités sont variées et les tâches demandées aux enfants le sont aussi (ex. encercler, colorier, associer, tracer, coller une gommette de forme géométrique, créer un dessin à partir d’une forme, répondre à une question).

 

 

L’utilisation de gommettes de forme géométrique est voulue, elles donnent l’occasion de travailler certains objectifs reliés à l’étude de la géométrie.

 

 

3.Ils permettent d’observer le développement des compétences des élèves.

Guide d’accompagnement

Cahier de l’élève

 

Nous proposons deux exercices permettant de situer l’évolution des apprentissages de l’enfant pour chaque jeu.

 

Plusieurs fiches sont présentées pour un même jeu, l’élève peut voir l’évolution des ses apprentissages en passant de l’une

à l’autre.

 

Nous présentons une grille pour consigner les résultats afin que l’enfant puisse être témoin de sa progression.

 

Les fiches synthèses permettent à l’élève de faire le point sur ses apprentissages.

 

Les critères de réussite sont déterminés par l’enseignant.

 

 

 

4.Ils tiennent compte du nouveau programme du ministère de  l’Éducation du Québec

 Guide d’accompagnement  Cahier de l’élève

Le socio-constructivisme, qui est à la base du nouveau programme, a  guidé l’élaboration de toute la démarche qui vous est proposée dans ce document.


Les fiches ont été élaborées pour tenir compte des 8 domaines     d’expérience de vie :

¨      Vision du monde et identité personnelle; 

¨      Santé et bien-être;

¨      Développement socio-relationnel; 

¨      Orientation personnelle, professionnelle et entrepreneuriat; 

¨      Environnement; 

¨      Vivre-ensemble et citoyenneté;

¨      Médias; 

¨     Consommation

 

 

Les fiches font appel aux différentes compétences transversales, telles que définies par le ministère de l’Éducation soient :

¨Les compétences d’ordre intellectuel;

¨Les compétences d’ordre    méthodologique;

¨Les compétences d’ordre personnel et   social;

¨Les compétences de l’ordre de la communication.

 

N .B.  La mise en page facilite l’utilisation du document.

Non seulement la table des matières annonce le contenu du document mais les pages séparant chaque partie le rappellent.  De plus une note en bas de chaque page rappelle la section et synthétise les éléments présentés.

N .B.  La mise en page facilite l’utilisation du document.

Pour chaque fiche on précise le jeu travaillé en bas de la page.   Les fiches synthèses sont spécialement indiquées.  Lorsque les équations avec terme manquant sont à l’honneur  la notation.  « déserteur » est inscrite.

 

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