Détails des cours

                                        Additions/soustractions  Volume A
                                        Tableau synthèse des particularités du guide d'accompagnement et du cahier de l'élève.

                                        Additions/soustractions   Volume B
                                        Tableau synthèse des particularités du guide d'accompagnement et du cahier de l'élève.

                                        Multiplications/Divisions   Volume A
                                        Tableau synthèse des particularités du guide d'accompagnement et du cahier de l'élève.

                                        Multiplications/Divisions   Volume B
                                        Tableau synthèse des particularités du guide d'accompagnement et du cahier de l'élève.

 

 

Nous vous présentons ici le contenu des quatre cours concernant 
la mathématique à la formation des maîtres au préscolaire/primaire.


MAE 3125   Compétences et éléments d'apprentissage.

L'alternance entre les démonstrations et la vérification des apprentissages permet
d'atteindre plusieurs objectifs: s'initier à l'enseignement des notions mathématiques,
s'initier au matériel relié à l'enseignement des notions mathématiques et consolider la compréhension
                                             des notions mathématiques.  

 

                                        

DID 3224   Didactique de la mathématique I.

Premier cours touchant la structure d'une leçon mathématique. Puisque
l'étudiant a eu l'opportunité de réviser les notions mathématiques,
on touchera maintenant la compétence reliée à leur enseignement .
                                            Référant au nouveau programme, l'approche socio-constructivisme sera
                                            à l'honneur.
                                            Les notions mathématiques ciblées seront surtout reliées à
                                            l'arithmétique.

                      

                                         

DID 4224   Didactique de la mathématique II.

Pour ce deuxième cours relié aux développements de compétences touchant l'enseignement des notions mathématiques, les exigences sont plus élevées. l'étudiant doit élaborer des leçons en tenant compte non seulement du socio-constructiviste, mais aussi de plusieurs autres éléments.
Les notions mathématiques ciblées touchent la mesure et la géométrie.   

 

 

                                            EDU 2112   Difficultés d'apprentissage en mathématiques.

À ce stade, l'étudiant est généralement en plein contrôle de ses propres connaissances en mathématique et a développé des compétences sur l'enseignement des notions mathématiques au primaire en respectant  l'approche socio-constructive . En intégrant les connaissances acquises dans les différents cours inscrits au programme de la formation du maître,
                                            l'étudiant est en mesure de raffiner son analyse d'une situation
                                            d'enseignement apprentissage.
                                            Il est prêt à développer ses compétences touchant les difficultés
                                            spécifiques reliées à l'apprentissage des mathématiques.
                                            Dans l'esprit de la réforme, nous avons voulu donner à nos étudiants
                                            l'opportunité de travailler correctement avec des élèves en classe pour
                                            développer leur propre stratégie d'enseignement.
                                            Cette activité vise des objectifs différents des stages puisque toutes les
                                            interventions auprès des élèves se font en présence du professeur de
                                            l'université; ainsi l'étudiant a tout le support nécessaire pour planifier et
                                            expérimenter sa leçon.
                                            En plus de permettre aux étudiants de se familiariser avec la clientèle
                                            du 3e cycle, ce qui n'est pas négligeable en soi, elle permet d'observer les
                                            difficultés qui persistent malgré les enseignements et mettre en évidence
                                            les différents noeuds de difficultés reliées à chacune des notions
                                            mathématiques présentées au primaire.